Sculptures fontaines (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Angoulême

Trois sculptures fontaines sont conçues par le sculpteur parisien Guy Lartigue (1927-2021) dans le cadre du 1% artistique pour décorer le lycée. Par un arrêté du 16 avril 1969, la commission provisoire pour l'étude des projets de décoration dans les édifices publics accepte ce projet de "trois fontaines, en laiton laminé (tôle de 3 à 5 mm) formé, soudé et recouvert de soudure de même métal pour en sensibiliser les surfaces. Les jeux d'eau comprendront 27 jets mobiles. La hauteur des sculptures varient de 1 mètre à 1,50 mètre", pour le prix de 70 000 Fr. Cette décision est entérinée par un arrêté d'agrément le 16 mai 1969 de la Commission nationale.

Guy Lartigue s'est passionné pour la sculpture et l'eau, et a conçu de très nombreuses sculptures fontaines au cours de sa carrière.

Dans les années 1980, le bassin est comblé au moment de la construction d'un CDI et les sculptures fontaines prennent place sur la pelouse semée à son emplacement. Au moment de la destruction du CDI et de la construction de la salle polyvalente, les sculptures sont déplacées et installées près de l'angle sud-ouest de la salle. Elles sont alors transformées en luminaires par le positionnement d'un système d'éclairage à la place des jets mobiles.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1970, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Lartigue Guy

Parisien, neveu du photographe Henri Lartigue. Il réalise de nombreuses oeuvres monumentale, en métal (cuivre, inox...) ou en granit. Il a beaucoup créé de sculptures fontaines.

, sculpteur (signature)

Deux de ces sculptures ont une forme évoquant un champignon, tandis que la troisième présente sa partie supérieure à la verticale. La surface des trois parties supérieures a un aspect texturé par un ajout de matière par soudure et sans doute par martelage. Les plaques de laiton préalablement laminées et formées ont été soudées entre elles.

Catégories

sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Mise en oeuvre : rouge

    Techniques : martelé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 150

    Unité : cm


Précision sur les dimensions :

La sculpture verticale est la plus haute, les deux autres font 100 centimètres de hauteur.

Iconographie
État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Angoulême , 12 rue Louise-Lériget

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020 BD 230

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...